Btwin est une marque française de composants et de vélos. Elle appartient au groupe Decathlon qui avec les marques Rockrider, Triban, Elops et Van Rysel est le deuxième plus gros fabricant mondial de vélos après le Taiwanais Giant.
Historique de la marque Btwin Decathlon :
C’est à la fin des années 90 qu’apparaît la marque Btwin qui correspondait à un modèle de vélo Decathlon polyvalent, moderne et confortable destiné à un usage en balades occasionnelles. Devant le succès de ce vélo, Decathlon a choisi de réutiliser Btwin sous forme d’une marque de vélos de route et VTT dans un premier temps puis pour de nombreux accessoires et pièces dans un second temps.
La marque de vélos Btwin a succédé en 2006 à la marque Decathlon Cycle.
Conception et production des produits Btwin Decathlon :
Le bureau d’études de Btwin est situé à Lille au sein du Btwin village, il est chargé de concevoir tous les types de vélos proposés par la marque, tels que les vélos enfant, les VTT, les vélos de ville et les vélos électriques. Les vélos de route, contre la montre et Gravel sont désormais proposés sous la marque Van Rysel. L’équipe de développement est également chargée d’imaginer des accessoires parfois innovant avec par exemple un système de porte bagage sur lequel des éléments peuvent être clipsés ou une pompe à main utilisable en pompe à pied.
Les produits Btwin Decathlon sont fabriqués en Chine, mais certaines lignes de production ont été rapatriées en France au Btwin village situé à Lille, les modèles de vélos haut de gamme sont assemblés à Lille en France.
En concevant et fabricant ses propre produits Btwin Decathlon maîtrise ses coûts, la qualité en répondant aux attentes de ses clients. La marque Btwin fournis des accessoires et des vélos produits en grand nombre pour un public diversifié en recherche du meilleur rapport qualité et prix. Les vélos et composants haut de gamme produit en plus petites quantités sont proposés sous la marque Van Rysel.
Quels sont les articles proposés par Btwin decathlon ?
Les équipements proposés sous la marque Btwin se décomposent en quatre catégories :
- Les vélos
- Les accessoires tels que les porte-bagages, bidons, porte-bidons, sacoches, éclairages, compteurs,
- Les pièces de vélo : pneus, chambres à air, dérailleurs, …
- Les tenues : casques, maillots, cuissards, chaussures, lunettes, …
Btwin Decathlon en compétition :
Btwin a noué des partenariats avec des équipes professionnelles afin d’améliorer la performance de ses produits en utilisant le retour d’expérience du cyclisme à haut niveau.
C’est le cas de l’équipe professionnelle la FDJ dont les tenues étaient fournies par Btwin de 2012 à 2016.
De 2000 à 2006 c’est l’équipe AG2R qui était équipé de vélos Decathlon Cycle puis de vélos Btwin en 2007.
Btwin decathlon en libre-service :
En 2009, Oxylane la holding de Decathlon s’est associée avec Keolis pour la mise en place de vélos en libre-service dans l’agglomération de Lille appelés V’Lille, sur le principe du Velib à Paris, ce sont 2200 vélos Btwin qui sont choisis comme vélos de partage et disponibles dans stations gérée par Effia (filiale de Keolis). Les vélos V’Lille sont reconnaissables par leurs couleurs rouge et noir, ils sont équipés d’un panier, d’un antivol, de deux béquilles et d’un porte-bagage.
Le Btwin village :
Avenir de Btwin Decathlon :
La marque Btwin Decathlon est désormais destinée au grand public, les VTTs sont désormais fabriqués sous la marque Rockrider, les Gravels sous le nom Triban, les vélos de ville s’appellent Elops et les vélos de route Van Rysel.
Les accessoires et pièces détachées conservent la marque Btwin.