close
Sports

Xavi : « On doit tout faire pour sortir le Barça de cette crise »

Six ans après avoir quitté le Barça pour aller jouer au Qatar et plus précisément à Al Sadd, Xavi Hernandez est revenu dans son club de toujours en tant que nouvel entraîneur en remplaçant l’ancien technicien hollandais Ronald Koeman, une tâche qui s’annonce déjà difficile pour l’espagnol.

Une présentation unique en son genre pour un entraîneur, car en effet une signature du contrat sur la pelouse du Camp Nou est une chose qui ne s’est jamais faite auparavant dans l’histoire du club, et tout cela devant un bon nombre de supporters qui sont venus assister à cette présentation, une présentation qui a été suivie par une première conférence de presse pour l’entraîneur qui a commencé  son travail hier et dans laquelle a commencé ses déclarations en disant : « Je suis très impatient pour débuter cette nouvelle aventure. J’essaie de ne pas montrer mes émotions pour le public qui est ici, surtout avec un tel accueil ».

Xavi a ensuite commencé à parler des choses sérieuses concernant la mission qui l’attend avec le Barça et a déclaré à ce sujet : « Ici on est dans le meilleur club au monde, Et on doit faire passer ce message aux joueurs. Je sais qu’il y a des problèmes sportifs et surtout économiques, mais avec la détermination et du travail, on va bien réussir à dépasser tout ça », avant de continuer ses dires et remercier le président du club Joan Laporta pour cette occasion en disant : « Je tiens à remercier le président Laporta et toute la direction du club pour ce qu’ils ont fait afin de me donner ma chance ici. Maintenant on doit travailler côte à côte pour faire sortir le club de la crise qu’il est en train de vivre ».

« Messi m’a souhaité bonne chance »

L’ancien numéro 6 de l’équipe a été questionné sur la légende du club et l’actuel joueur du Paris Saint Germain Lionel Messi, mais Xavi a directement rétracter le journaliste et a dit : « Leo n’est pas avec nous maintenant, et je ne peux pas parler de joueurs qui ne sont pas dans l’effectif. Mais il m’a envoyé un texto en me souhaitant bonne chance », avant qu’on lui pose une autre question en comparant sa venue avec celle de Pep Guardiola en été 2008 lui qui était l’entraîneur de la Masia à l’époque et a été poussé à entraîner le club par le biais du parrain du club Johan Cruyff et a répondu : « Ma comparaison avec Guardiola est très flatteuse en ce début de ma carrière. C’est une personnalité révérencielle dans le football moderne, et me comparer à elle dès mes débuts ça me motive de plus en plus ».

« Je vais être très dur avec mes anciens coéquipiers »

Le champion du monde en 2010 avec la Roja est ensuite revenu sur l’effectif actuel avec les jeunes qu’il y a, mais surtout ses anciens coéquipiers qui sont toujours là et a dit : « J’ai beaucoup lu que j’avais refusé d’entraîner le Barça à cause de mes anciens coéquipiers et mes amis. Mais maintenant que je suis là, je vais être encore plus dur avec eux », avant de poursuivre : « Il faut mettre dès le départ les directives qu’ils doivent suivre. On a de joueurs talentueux mais ils doivent sentir qu’ils sont importants sur le terrain sans pour autant leur faire sentir cette pression ».

La Rédaction

The author La Rédaction