close
SportsAventureLoisirs

Comment choisir son kit d’archerie pour débuter ?

Voici le guide ultime pour vous aider à bien choisir votre kit d’archerie pour débuter au tir à l’arc. En effet, il est important de connaitre quelques bases avant de passer à l’achat de son premier kit d’archerie afin de bien le choisir dès le début.

L’importance de bien choisir son kit pour archer

Vous allez vous lancer et devenir archer ? Très bien, c’est une belle initiative, un beau projet, mais pour cela, il vous faut vous procurer un kit d’archer pour débutant parfaitement adapté à vous et à vos besoins. Le tir à l’arc fait partie des sports qui nécessitent de se procurer du matériel de qualité pour réussir. L’arc ne fait pas l’archer, mais il l’aide fortement à se construire et à développer ses compétences de tir. D’où l’importance, pour un archer débutant comme vous, de prendre le temps de considérer toutes les options qui s’offrent à vous afin de bien choisir votre premier kit archerie lors de votre achat.

Les différents types d’arc qui existent

Le tir à l’arc se décompose en plusieurs disciplines. En effet, c’est un sport qui a connu différentes déclinaisons au fil du temps. De ce fait, il existe plusieurs types d’arcs. Nous allons en citer trois : le longbow (arc traditionnel), l’arc à poulies, et l’arc classique

Le longbow est un arc plutôt grand (comme son nom l’indique) et qui est généralement fait de bois. Il est assez basique, et donc souvent utilisé par les archers qui n’ont pas de critères particuliers. Il n’a toutefois pas de repose-flèches, et sa maîtrise n’est pas facile à acquérir. Il est donc, en général, plutôt recommandé aux archers d’un niveau confirmé.

L’arc à poulies est, lui, beaucoup plus sophistiqué. Il s’adapte à tous les types de tirs à l’arc (chasse, sur cible, etc.) et permet de faire des tirs à la fois puissants et précis. Il n’est néanmoins pas facile à maîtriser et demande un certain temps d’adaptation.

Enfin, si vous cherchez l’arc simple par excellence, celui qui est facile à utiliser même pour les débutants, et qui ne vous fera pas vous prendre la tête sur des détails, alors tournez-vous vers l’arc classique. Il est léger et peu puissant, mais cela permet une maniabilité d’une facilité déconcertante.

Quels critères considérer ?

Il y a de nombreux critères à considérer lorsque vous voulez choisir votre kit de tir à l’arc. Tout d’abord, assurez-vous de choisir un arc avec un viseur de qualité. En effet, si vous décidez d’acheter un arc dont le viseur est fragile, cela pourrait avoir pour conséquence de le desserrer au fur et à mesure, ce qui le ferait trembler et donc vous déstabiliserait dans votre tir. Il pourrait même tomber et se casser. Ensuite, vous devez bien choisir la corde. Celle-ci doit vous permettre de faire les tirs que vous voulez. En effet, une corde est d’autant plus puissante qu’elle est épaisse. En d’autres termes, si vous voulez faire des tirs puissants avec des grosses flèches, vous devez opter pour une corde épaisse. Toutefois, celle-ci ralentit les tirs.

Si vous voulez plutôt des tirs rapides de petites flèches, optez pour une corde fine et légère. En outre, la qualité de la corde est également un critère important. Prenez une corde fabriquée avec des matériaux nobles, pour que celle-ci dure dans le temps. Enfin, un critère simple mais important : prenez un arc à votre taille. S’il est trop grand, vous aurez du mal à le manier.

Avec tous ces conseils, vous ne devriez plus avoir de zone d’ombre et allez pouvoir choisir votre arc parfait.

La Rédaction

The author La Rédaction