close
Sports

Un mercato hivernal assez actif en hexagone

Le mercato hivernal est une opportunité pour les clubs européens de revoir ce qui leur a manqué lors de la première partie de la saison, et essayer de le combler afin d’atteindre les objectifs et les espérances qui ont été placées au début de la saison, cette règle n’a pas fait l’exception pour les pensionnaires de la Ligue 1 Uber Eats qui ont pu renforcer leurs effectifs selon leurs besoins, et il y en a aussi ceux qui n’ont pas voulu participer à cette fenêtre de transferts.

Les Parisiens inactifs lors de ce mercato

À la surprise générale, le Paris Saint Germain ne s’est pas montré actif lors de ce mercato hivernal, surtout quand on a l’habitude de voir que la direction présidée par Nasser Al-Khalifi s’active pour essayer de recruter les meilleurs joueurs de la première partie de la saison.

L’unique action faite par le club était de faire prêter son milieu de terrain Rafinha et son gardien Sergio Rico à la Real Sociedad et le Mallorca respectivement pour les six prochains mois à venir. Cependant, Leonardo semble bien vouloir offrir un cadeau pour les supporters parisiens et il s’agira peut-être de l’ailier du FC Barcelone Ousmane Dembélé qui a été prié de quitter le club dès ce mois et ce après les demandes extravagantes de sa part afin de renouveler son contrat qui se termine au mois de juin, des agissements qui peuvent faire croire à un départ proche de Kylian Mbappé qui est lui aussi proche de sa fin de contrat avec le PSG.

L’OM réalise de bons coups

Dans le sud de la France, les Phocéens ont inversé la tendance pour cet hiver, et ont décidé de faire renforcer l’équipe bien comme il le faut.

En effet, la direction de l’Olympique de Marseille s’est bien montré lors de ce mercato et a décidé de sortir le paquet pour renforcer son attaque en recrutant l’international congolais Cédric Bakambu en provenance du club chinois BJ Guoan, ajoutant à cela la venue de l’ancien arrière gauche d’Arsenal Sead Kolasinac.

Deux recrues qui ont mené à deux départs, le premier est de Jordan Amavi qui a rejoint l’OGC Nice, lui qui n’avait plus sa place dans l’effectif marseillais, et Dario Benedetto qui lui a passé six en Espagne avec Elche, avant de revenir définitivement en Argentine pour son cher Boca Juniors pour un montant de 3 millions d’euros, une secousse dans l’Actualité football au vu du prix payer par l’OM pour le recruter et ce qu’il a apporté au club ou plutôt pas apporté !

Les Lyonnais perdent Guimares

L’Olympique Lyonnais n’a pas pu se mettre sur le devant de la scène pour cette fenêtre de transferts hivernale, cependant le club a vu son défenseur brésilien Marcelo quitter le club après la fin de son contrat.

Mais la grosse perte pour les Lyonnais serait certainement le départ du milieu de terrain Bruno Guimares, car selon de multiples sources, la direction du président Jean-Michel Aulas aurait accepté l’offre de Newcastle United qui aurait proposé un montant de 42 millions d’euros plus 10 autres millions en guise de bonus.

mercato ligue 1 football

Rennes ne compte pas recruter

Le Stade Rennais est en train de faire une bonne saison que ce soit en Ligue 1 où le club est cinquième du classement général, mais il est aussi qualifié pour les huitièmes de finale de la nouvelle compétition européenne la Conference League.

Mais l’entraîneur rennais Bruno Génésio ne compte pas recruter de nouveau joueurs, et attend impatiemment le retour de ses internationaux africains qui ont disputé la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule actuellement au Cameroun, comme Kamaldeen Sulemana qui s’est fait éliminé dès le premier tour avec le Ghana, et le Malien Hamari Traoré qui lui fera son retour ce lundi.

Les stéphanois ont été les plus actifs

Lanterne rouge du classement général du championnat avec seulement 15 points, l’AS Saint Etienne était le club le plus actif lors de ce mercato hivernal.

Les stéphanois ont tout d’abord recruté en prêt le duo du SCO d’Angers et il s’agit du gardien Paul Bernardoni et Sada Thioub, puis la venue d’un certain Eliaquim Mangala qui avec son expérience, pourrait bien apporter le plus voulu par Pascal Dupraz dans cette défense et sauver le club d’une relégation qui pourrait anéantir les supporters.

En ce qu’il s’agit des départs, les dernières infos indiquent que l’international français des moins de 20ans Adil Aouchiche serait très proche d’un départ des Verts, lui qui n’a pas trop convaincu, pourrait vivre ses dernières heures en tant que joueur de l’ASSE, car selon le quotidien L’Equipe, si la direction du club reçoit une offre considérable, elle pourrait très bien songer à le vendre.

Lille repêche Ben Arfa

C’est sans doute la recrue la plus surprenante de ce mercato, celle que le LOSC a fait en recrutant l’ancien international Hatem Ben Arfa qui était libre de tout contrat après avoir quitté les Girondins de Bordeaux.

Une recrue qui était faite pour remplacer le départ de Jonathan Ikoné vers la Fiorentina pour un montant de 14 millions d’euros, et le départ en prêt de Yusuf Yazici vers le CSKA Moscou.

Mais les lillois ne se sont pas suffit du joueur formé à l’OL, et ont aussi pu recruter l’international du Kosovo Edon Zhergova en provenance du FC Bâle avec une somme de 7 millions d’euros, une recrue que les supporters comptent beaucoup sur elle pour cette deuxième partie de saison afin revenir en course pour une place européenne.

Tags : mercato hivernal footballmercato ligue 1
La Rédaction

The author La Rédaction