close
Divers

Pâtées pour chats en boite, en barquette ou en sachet : quel est le meilleur choix ? 

Two little tabby kittens eat food from white bowl on wooden floor. Baby cat eating junior food

Propriétaire de chat, vous êtes à la recherche du meilleur moyen de prendre soin de votre compagnon félin bien-aimé. Sachez que vous pouvez être confrontés au difficile choix entre les pâtées en boîte, en barquette et en sachet. Cette gamme variée répond-elle cependant aux besoins nutritionnels de votre félin ? Voici le point sur les avantages et les inconvénients de chaque option.

Les pâtées en boîte

Historiquement, les pâtées en boîte sont considérées comme la meilleure pâtée pour chats. Pour cause, la liste de leurs inconvénients s’avère considérablement infime comparativement à la série d’avantages qu’elles offrent. Sur l’aspect positif, les boîtes permettent une conservation prolongée. 

Cette caractéristique permet donc de préserver longtemps la fraîcheur des aliments et leur valeur nutritive. En outre, cette gamme de pâtées offre une variété des saveurs, ce qui permet de varier les gouts pour le plus grand bonheur des exigeants palais de votre félin. 

Soulignons aussi le fait qu’elles sont généralement vendues en formats plus grands. Vous pourrez ainsi effectuer quelques économies substantielles lors du ravitaillement. Seul point noir, en cas de mauvaise conservation, les boîtes peuvent se montrer sujettes à la contamination.

Les pâtées en barquette

Bien que les pâtées en boite présentent une copie presque parfaite, elles n’effectuent pas pour autant de l’ombre aux pâtées en barquette. Ces dernières années, elles ont en effet gagné en popularité grâce à leur côté pratique et à leur portion prédosée. 

Sachez que ces emballages simplifient grandement le processus d’alimentation des chats. Si vous en avez plusieurs à la maison, vous pourrez leur servir des portions individuelles, ce qui vous permettra au passage d’éviter le gaspillage et de faire des jaloux.

Vous pourrez ainsi mieux contrôler la quantité d’aliments servie contrairement aux pâtées en boite dont le dosage précis n’est souvent pas évident. Cependant, gardez à l’esprit que les pâtées en barquette sont enveloppées dans un emballage plastique.

Les pâtées en sachet

Les pâtées en sachet se démarquent davantage par leur fraîcheur et leur praticité. En effet, ces portions individuelles à servir à votre félin sont scellées, ce qui garantit une fraîcheur à chaque repas. Aussi, cette option reste avantageuse pour les chats qui consomment de petites portions à la fois. 

Les sachets offrent en outre une meilleure richesse gustative. Toutefois, retenez qu’en plus d’être les plus chères des trois, les pâtées en sachets se conservent beaucoup moins que leur homologue en boite de conserve. Cela dit, leur stockage sur la durée comme tout achat en vrac sont vivement déconseillés. 

Intéressez-vous aussi au contenu 

En bon propriétaire, vous devez savoir que l’emballage ne représente pas tout. Que vous optiez pour des pâtées pour chats en boîte, en barquette ou en sachet, veillez à garantir à votre boule de poils une alimentation optimale et adaptée. 

Pour cela, examinez attentivement la liste des ingrédients présents dans les différentes options. Privilégiez les pâtées composées d’ingrédients de haute qualité, tels que : 

  • des protéines animales ; 
  • des vitamines ; 
  • et des minéraux essentiels.

De même, évitez les pâtées contenant des colorants artificiels. Considérez par ailleurs les besoins nutritionnels uniques de votre chat en vous basant sur son âge, son niveau d’activité et son état de santé.

La Rédaction

The author La Rédaction