close
MaisonTravaux

Fosses septiques et stations de relevage : kesako ?

Les fosses septiques et les stations de relevage sont des systèmes autonomes de traitement des eaux usées domestiques. Le plus souvent, on les retrouve dans les zones rurales, où le réseau d’égout principal ne se raccorde pas avec les propriétés. Dans de nombreux cas, les stations de relevage sont également utilisées en conjonction avec les fosses septiques. Ce qui permet un traitement plus complet des eaux usées.

Utilisation des fosses septiques

Les fosses septiques sont des réservoirs souterrains qui recueillent les eaux usées des bâtiments par le biais des drains. Les eaux usées entrent dans la fosse septique. Plus précisément, les solides lourds tombent au fond tandis que les huiles et les solides plus légers flottent à la surface. Les bactéries présentes dans la fosse décomposent les déchets solides. Puis, l’effluent traité s’écoule de la fosse septique vers un champ d’épuration pour un traitement supplémentaire. Un professionnel spécialisé dans les systèmes d’assainissement doit enlever périodiquement les solides qui restent dans la fosse septique. En effet, cela est obligatoire pour éviter qu’ils ne s’accumulent et ne débordent pas dans le champ d’épuration.

Fonctionnement des stations de relevage

Lorsqu’une fosse septique se situe sous le niveau du champ d’épuration d’un bâtiment, une station de relevage est nécessaire. En outre, quand le niveau d’eau dans la fosse atteint un certain seuil, une pompe submersible s’active. La pompe aspire alors les eaux usées de la fosse et les poussent vers l’extérieur par le tuyau de décharge. Ce processus est généralement alimenté par un moteur à turbine électrique. Au fur et à mesure du processus, les flotteurs retombent dans la fosse septique lorsque le niveau d’eau baisse. Puis s’arrêtent à un niveau bas prédéterminé, ce qui arrête automatiquement la pompe.

Conseils pour l’achat et l’entretien des deux systèmes

Les fosses septiques et stations de relevage sont des éléments essentiels de tout système d’assainissement. Elles existent dans une variété de tailles et de niveaux de puissance différents. Le choix de la bonne pompe pour votre fosse septique ou votre station de pompage est une opération délicate. En effet, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs différents : la puissance de la pompe, le diamètre maximal des impuretés pompées, le débit du système d’assainissement individuel, le type de pente à relever et la hauteur maximale de la pompe.

D’ailleurs, les deux systèmes nécessitent un entretien régulier pour fonctionner correctement. En fonction de sa taille et du nombre de personnes qui les utilisent, il faut vidanger une fosse septique dans le 94 ou partout en France tous les 3 à 5 ans. Quant aux stations de relevage, une vérification, tous les mois, est nécessaire. Enfin, le remplacement des pompes des stations de relevage peut se faire tous les 3 à 5 ans.

Ainsi, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors de l’installation d’une fosse septique ou d’une station de relevage. D’où l’importance de faire appel à un professionnel spécialisé dans les systèmes d’assainissement. En effet, il tiendra compte du type de sol, de la nappe phréatique, de la topographie et d’autres conditions propres au site. Vous pouvez ainsi vous assurer du bon fonctionnement de votre système de traitement des eaux usées pendant des années.

La Rédaction

The author La Rédaction