Les canalisations bouchées sont monnaie courante dans de nombreuses maisons de nos jours. Ces situations désagréables sont dues à plusieurs facteurs découlant d’activités et d’attitudes quotidiennes. Le pire est qu’une négligence accrue peut endommager tout le système de plomberie d’un bâtiment. Quelles sont les causes des bouchages des canalisations ?
Les corps étrangers
Le Débouchage de canalisation mené par des plombiers est souvent dû à la prolifération de corps étrangers dans les systèmes d’évacuation d’eaux usées de la maison. En effet, les corps étrangers n’ont pas la capacité d’obstruer les canalisations au début de leur apparition. Mais avec le temps, l’accumulation de matériaux va se mettre à boucher le drain. Ce qui empêchera l’eau de circuler librement. La majorité des corps étrangers qui sont responsables de grave problème d’obstruction de canalisation sont :
- Les savons ;
- Les articles sanitaires ;
- Les jouets des enfants.
Il est toujours important de veiller à ne pas les laisser descendre dans ses canalisations.
Les cheveux
Bien vrai que les cheveux soient un peu insignifiant pour causer un blocage, il est à noter que leurs accumulations peuvent néanmoins empêcher l’eau de couler. Cette situation peut créer un problème important pour les ménages. Heureusement qu’il existe une panoplie de produits (filtre ou crépine) pour traiter ce cas d’incident. Ce sont des outils efficaces qui permettent de stopper les cheveux avant qu’ils ne se glissent rapidement dans la canalisation. Sur ce, pour éviter les bouchons, il est conseillé de vérifier par moment l’accumulation de cheveux autour ou dans le filtre.
Les articles de toilette
Les articles pour bébé et le papier toilette constituent les deux corps étrangers qui bouchent souvent les canalisations. Même si les papiers toilettes sont fabriqués pour être jetés dans les canalisations, il est important de ne pas le faire régulièrement. Le fait est que certains morceaux de papier peuvent s’entremêler les uns aux autres pour s’accrocher à tout ce qui se trouve dans le tuyau d’évacuation. Ce qui peut causer un gros bouchon par la suite.
Les graisses et matières grasses
Les graisses et les matières grasses sont l’une des causes les plus fréquentes d’une canalisation bouchée. Même si les graisses de cuisson usagées sont les plus faciles à éviter, elles sont toutefois connues pour leurs propriétés collantes. Par exemple, quand elles sont lavées dans les éviers, elles ont tendance à se fixer rapidement à l’intérieur des tuyaux. Leurs accumulations bouchent progressivement les canalisations au point où aucun liquide ne peut y circuler. Pour éviter cette situation, il faudra bien surveiller les liquides que l’on choisit d’évacuer dans l’évier afin d’éviter l’obstruction des canalisations.
Le mauvais débit d’eau
En cas de fracture dans la tuyauterie de sa maison, il est important de recourir aux services d’un professionnel. Le plombier aidera à trouver le problème à l’aide d’équipement de détection de fuite d’eau. Il arrive parfois que des taches d’eau apparaissent sur le plafond. Elles peuvent être un gros problème à cause d’un ou des tuyaux cassés. Pour déceler le problème, il est conseillé de fermer la vanne de débit d’eau. On appliquera une pince de réparation de tuyau, puis on fera appel à un plombier pour remplacer la section endommagée.
Le calcaire
Le calcaire est un élément qui est souvent à l’origine d’une canalisation bouchée. La présence de cet élément dans l’eau qui circule crée des dépôts. Ce dépôt accumulé peut boucher certaines canalisations. Certes, il s’agit de situations relativement rares, mais qui finissent par parfois se produire avec le temps.