close
Divers

Dans quels cas contacter un épaviste s’avère-t-il nécessaire ?

L’épaviste est ce professionnel reconnu par l’État et dont la mission principale est d’enlever les épaves de véhicules. Lesdits véhicules sont connus sous le nom de VHU (Véhicule hors d’usage). Ils s’en occupent le plus souvent gratuitement. Vous n’avez qu’à les contacter et le tour est joué. Mais, dans quels cas devez-vous concrètement appeler un épaviste ? Vous venez certainement d’avoir une idée sur la question. Pour être sûr que c’est ce à quoi vous pensez, continuez juste votre lecture.

S’affranchir des voitures qui ne peuvent économiquement plus être réparées

Ces voitures sont encore appelées Véhicules économiquement irréparables (VEI). Votre voiture est certainement assurée. Mais, elle peut se retrouver dans un état où l’indemnisation promise par votre assureur ne peut suffire à couvrir ses frais de réparation. N’oubliez pas que dans le contrat que vous avez signé avec la compagnie d’assurance, il y a bien un plafond au-dessus duquel l’assureur ne peut plus vous indemniser lorsque votre voiture est endommagée.

Dans ce cas, vous devez contacter un épaviste pour un Enlèvement d’épave gratuit. En effet, dans une telle situation, votre voiture devient une épave, car vous n’aurez pas d’autres choix que de la garer. Le professionnel viendra la retirer en ne piétinant pas les réglementations en vigueur et les normes de sécurité.

Retirer de la circulation les véhicules gravement endommagés

C’est le rôle de l’épaviste de retirer de la circulation les véhicules gravement endommagés. Après certains chocs, il est carrément impossible de conduire le véhicule. Dans certains cas, il devient carrément inutilisable. Mais, il ne doit pas rester sur les lieux où l’accident ou l’incident s’est produit.

voiture accidentée

Cela bloquerait par exemple la circulation. Dans une telle situation, vous devez contacter au plus vite l’épaviste. Ce dernier se chargera de le conduire dans un garage pour réparation. S’il n’est plus possible de le réparer, il l’amènera dans un centre VHU.

Se libérer des véhicules hors d’usage

Vous avez un vieux véhicule dans votre garage que vous n’utilisez plus ? Êtes-vous sûr qu’il ne peut plus être réparé ? Si oui, vous devez vous en débarrasser, car il s’agit là d’un véhicule hors d’usage. Il faut noter que cela concerne également :

  • les camions ;
  • les motos ;
  • les scooters, etc.

Faites donc appel à l’épaviste pour vous libérer de cette vielle automobile qui a longtemps occupé une importante place dans votre garage. Cet espace que vous venez de libérer servira à quelque chose de certainement plus utile. Il est alors temps de découvrir les avantages de contacter un épaviste.

véhicule hors d'usage

Qu’aurez-vous à gagner en faisant appel à un épaviste ?

Du dernier paragraphe, vous avez certainement compris qu’en contactant un épaviste, vous aurez plus de place dans votre garage ou dans votre jardin. En outre, il faut savoir que c’est un geste écologique. En effet, votre vieux véhicule va être détruit. Aussi, sera-t-il recyclé. De ce fait, il ne va plus polluer l’environnement.

Votre santé et celle de votre entourage seront aussi préservées. N’oubliez pas que le carburant et tout ce qui se trouve dans une batterie représentent un danger pour la santé de l’homme lorsqu’ils sont livrés à eux-mêmes.

casse épave

En dehors de cet aspect, il faut aussi savoir qu’en choisissant cette option, vous ferez plus d’économie. Vous n’aurez pas à investir une importante somme d’argent pour réparer une voiture qui ne peut in fine plus être utilisée. Par ailleurs, sachez que vous payerez des amendes si vous ne faites pas appel à un épaviste pour qu’il amène le véhicule dans un centre VHU. Il est donc important de contacter ce professionnel dans les cas susmentionnés.  

La Rédaction

The author La Rédaction