close
SociétéEntreprise

Quelle forge choisir pour débuter dans la fabrication d’objets en métal ?

Vous aussi, vous voulez forger vos outils en métal vous-même ? Vous vous apprêtez à vous lancer, mais pour cela, vous avez besoin d’acquérir votre première forge. Vous avez regardé sur Internet, et avez vu des articles vous expliquant qu’il y a une multitude de types de forges différentes. Forges à gaz, forges à charbon, forges à induction, vous ne comprenez rien. Ne vous inquiétez pas, dans cet article, vous allez découvrir les spécificités, les avantages et inconvénients pour chaque type de forge existant. Sans plus attendre, un descriptif détaillé des forges à induction et un rapide retour sur les forges à charbon et les forges à gaz.

Les forges à induction

Au-delà des forges traditionnelles, à charbon ou au gaz, qui sont très largement utilisées par les forgerons pour leur facilité d’utilisation, leur coût, et le fait que ça soit les plus classiques des forges, il existe les forges à induction. Il s’agit d’un type de forge relativement récent qui fonctionne de la même manière que les plaques de cuisson à induction. Pour faire simple, ce sont des bobines à induction, qui, lorsqu’elles reçoivent un courant électrique, commencent à s’agiter de sorte que les électrons de la forge (ou de la casserole ou poêle dans le cas d’une plaque de cuisson à induction) chauffent, ce qui provoque donc la chaleur. On parle d’induction, car le courant électrique est « induit » par le champ électromagnétique. Assez parlé des termes techniques, qu’en est-il dans la réalité de l’utilisation d’une forge à induction ?


Tout d’abord, son principal avantage est le même que pour les plaques de cuisson à induction : la forge va très rapidement chauffer. Vous pourrez modifier son intensité de chauffage très facilement. Le chauffage par induction est, en effet, très modulable et flexible. De la même manière, la forge va refroidir très vite, alors qu’avec une forge à charbon, descendre de plus de 1000 °C à une température ambiante peut durer plusieurs heures dans certains cas !

Toutefois, il y a quelques inconvénients à la forge à induction. Celle-ci est composée de composants électroniques, qui peuvent donc dysfonctionner. Une forge à charbon fonctionne quoiqu’il arrive si vous allumez le feu. Cela peut engendrer des réparations et de la maintenance en faisant appel à un réparateur d’inducteur de forge, et donc des coûts supplémentaires qui peuvent s’avérer potentiellement élevés. Malgré tout, les forges à induction restent une solution d’avenir de par la praticité qu’elles procurent. À vous de voir si vous voulez une solution innovante et moderne pour forger vos outils, ou si vous préférez la voie traditionnelle pour rester authentique.

electronique forge a induction

Les forges à gaz et charbon

Plus classiques, il existe les forges à gaz et les forges à charbon. La forge à charbon est la forge authentique par excellence. Elle met du temps à s’allumer et à chauffer, ce qui ne la rend pas forcément facile et pratique d’utilisation. En outre, elle dégage beaucoup de fumée et donc de monoxyde de carbone, toxique et nocive pour la santé. De ce fait, vous ne pourrez pas installer votre forge à charbon partout. Par exemple, dans une cave mal ventilée où l’évacuation de l’air est mal gérée, installer une forge à charbon peut générer qui restera bloquée et cela peut vous intoxiquer. Voilà pour les inconvénients. Toutefois, la forge à charbon permet une plus grande flexibilité sur la température de chauffe de votre forge : c’est vous qui gérez les braises et les flammes, vous pouvez donc pratiquer des techniques de forge unique que vous ne pourrez pas expérimenter avec une forge à gaz ou une forge à induction. Quant à la forge à gaz, elle permet de chauffer relativement, vite, coûte moins cher sur le long terme, et peut être installée partout.

La Rédaction

The author La Rédaction