close
SociétéSanté

Prévenir les scolioses avec un bilan postural

On considère souvent à tord que les mauvaises postures sont responsables d’un mal de dos, alors c’est entièrement vrai cependant nous oublions que les problèmes de postures peuvent être responsables de plusieurs maux. Parmi ces maux, nous allons retenir des maux de tête, ainsi que parfois des problèmes digestifs. Si vous avez des maux plus ou moins inexplicables ? Alors il faut peut-être demander à votre podologue de réaliser un bilan postural pour en savoir plus sur vos différentes postures et des conséquences qu’elles pourraient causer sur votre santé.

Mais alors le bilan postural, à quoi cela correspond ?

Un bilan postural est une étude réalisée par un podologue du sport permettant l’étude de votre posture au quotidien. Tout d’abord vous allez devoir répondre à plusieurs questions sur votre quotidien, comme par exemple si vous réalisez un trajet pour aller au travail à pied ou entièrement véhiculé, dans quel secteur vous travaillez et si vous êtes en position assise ou debout au travail. Mais aussi l’étude de votre position couchée lors de vos nuits car il ne faut pas oublier cette position qui nous prend une grande partie de la journée (entre 5h00 et 8h00 de sommeil pour un adulte). Ensuite des examens de vos articulations sera réalisé en position statique mais aussi en mouvement, cela va permettre de prévenir la scoliose ou alors détecter des problèmes d’arthroses. Votre posture sera également analyser dans l’espace, c’est à dire dans 3 plans différents afin de mettre en cause les problèmes posturaux (jambes, hanches, bassin et épaules). Il faut savoir que pour finir, le médecin peut réaliser une étude de vos yeux mais aussi de votre ouïe qui peuvent avoir une incidence sur votre posture et vos différents maux.

Quels sont les troubles posturales les plus fréquents ?

Pour les troubles posturaux découlent parfois du fait que nous sommes pas exactement asymétriques. En effet, vous pouvez avoir une jambe légèrement plus petit que l’autre, alors si au niveau des jambes en tant que patient vous ne le remarquez pas, si nous prenons un pied plus grand que l’autre, vous vous êtes déjà posé la question lors d’essayage de chaussure. En effet, il arrive parfois que si la chaussure convient parfaitement à votre pied droit, lorsque vous mettez le pied gauche vous trouvez la chaussure trop petite ou trop grande (pas d’inquiétude c’est tout à fait normal). Mais alors quels sont les troubles les plus fréquents que notre posture peut engendrer ?

  • La lombalgie
  • La sciatique
  • La scoliose
  • Les entorses fréquentes
  • Les torticolis réguliers

Mais comme nous avions vu précédemment dans cet article des troubles et maux que vous allez parfois penser sans rapport avec votre posture, comme les troubles digestifs et les maux de tête chroniques.

Les examens les plus connus de posture dans le domaine médical

Parmi les examens que vous allez passer dans le cadre de l’analyse de votre posture nous allons retrouver des examens connus dans le domaine du médical. On retrouve :

  • L’examen de Maddox : Il va permettre d’analyser un possible asynchronisme grâce à des capteurs de pointe qui vont analyser votre posture dans différentes situations.
  • L’examen de Bassani : Il va permettre d’analyser grâce à des capteurs dit mandibulaires votre posture sur un tapis en mousse qui aura pour objectif de légèrement vous déséquilibrez.
  • L’examen scapulaire : Avec une table le podologue va pouvoir analyser votre zone d’équilibre en ce concentrant principalement sur des régions comme les clavicules, les omoplates et les comparé à votre colonne vertébrale.

La Rédaction

The author La Rédaction