close
SantéSociété

Pourquoi utiliser une culotte menstruelle pendant ses règles ?

Véritable révolution dans le monde de la protection hygiénique, la culotte menstruelle et une alternative responsable aux classiques serviettes et tampons. Habituellement, les menstruations sont pour les femmes le moment du mois le plus gênant, tabou, désagréable. Cela pourrait être bel et bien fini avec cette nouvelle solution élégante, discrète et fiable.

Une culotte menstruelle : Qu’est-ce que c’est exactement ?

Une culotte menstruelle est un sous-vêtement à part entière. Elle est conçue comme une culotte classique mais avec en sa partie centrale trois couches d’éléments protecteurs. Une première couche drainante pour recueillir le flux et le drainer rapidement vers la seconde couche. Cette dernière étant particulièrement absorbante et anti-odeurs. La troisième couche vous protège des fuites par son imperméabilité.

Les tissus utilisés sont très fins, doux et aérés, ce qui rend les culottes élégantes et discrètes sous les vêtements. Ils peuvent même être bio ou véganes. Ils sont testés sous contrôle dermatologique et sont certifiés standard 100 par Oeko-Tex®, garantis sans nanoparticules d’argent, ni aucun produit chimique toxique.

Elles existent sous des formes diverses, culotte classique, boxer, tanga. Et de plus vous pouvez choisir les modèles et le nombre de culottes en fonction de la densité de votre flux et de la durée de votre cycle. Il en existe même des modèles spécifiques pour les adolescentes et les femmes en période de post-partum.

Les avantages de la culotte menstruelle

Ecologiques, elles remplacent les serviettes hygiéniques volumineuses, difficiles à fixer et désagréables à porter au quotidien. Elles remplacent aussi les tampons remplis de produits chimiques nocifs pour votre intimité et pour l’environnement. De plus, elles présentent toutes les garanties contre les produits toxiques comme on l’a vu plus haut.

Ce faisant, et comme elles sont lavables et réutilisables, pendant environ 4 ans, elles représentent une économie conséquente. Et pour un investissement de départ raisonnable puisque les prix moyens ne sont pas beaucoup au-dessus de ceux des sous-vêtements classiques. Sans compter que leur achat est vite rentabilisé par l’économie des serviettes et tampons jetables. Certaines marques en font même un outil de lutte contre la précarité menstruelle. De plus, il en existe une gamme relativement étendue autant pour les performances que pour l’aspect esthétique, parce que vous avez le droit de vous sentir femme même pendant vos règles.

Avec une durée moyenne de 12 heures de protection et un confort optimal, elles vous offrent la possibilité d’oublier vos règles pendant une grande partie de la journée et ce quelques soient vos activités. Plus besoin d’aller vous changer à chaque pause-café, ou au milieu de la nuit. Plus besoin de penser à emmener des protections en quantité suffisante partout où vous allez. Le confort et la tranquillité d’esprit est total avec les tissus et coutures imperméables, les couches drainantes respirantes qui éliminent les mauvaises odeurs, l’absence de sensation d’humidité et le respect absolu de la fragilité de votre intimité.

Le dernier petit plus : leur facilité d’entretien. Rincées à la main puis lavées en machine à 30°C maximum avec votre linge habituel, elles seront de nouveau prêtes à l’emploi après un séchage à l’air libre.

La Rédaction

The author La Rédaction