La fin de l’année approche et peut-être que 2022 sera l’année où vous tiendrez vos résolutions. L’une de ces résolutions est peut-être de prendre plus de temps pour faire du bricolage ou pour créer des objets à votre image.
Grâce à internet, il est possible de trouver des tutoriels et des vidéos explicatives pour tout et n’importe quoi.
Mais avant de vous lancer dans un grand projet qui vous prendra plusieurs jours, plusieurs semaines, ou plusieurs mois, il est important de connaître quelques bases de bricolage.
Trouver des sources pertinentes sur le Web
Pour chaque problème qui existe, il y a sans doute déjà une solution sur la toile. En effectuant quelques recherches sur internet, vous pourrez trouver facilement des forums de bricolage, des blogues DIY ou encore des chaînes YouTube ou Pinterest qui vous interesseront.
Vous y trouverez à la fois de nouvelles idées mais aussi des techniques et des outils qui pourront vous resservir plus tard. Ne gardez pas dans vos favoris les sites ou les chaînes qui ne vont pas au bout des choses qui ne détaillent pas suffisamment les étapes pour la fabrication ou la modification d’un objet.
Commencer par de l’utile
Beaucoup pensent que bricoler ou réparer des objets est ennuyeux et difficile. Une grande partie des gens préfère faire appel à un professionnel même si cela va leur coûter plus cher.
Effectivement, on ne peut pas tout faire tout seul. Mais il y a certaines créations ou certaines réparations qui sont relativement faciles à faire et qui nécessitent très peu d’outils.
Vous avez sans doute dans votre logement des appareils électroménagers qui attendent une réparation ou un meuble cassé qui attend une deuxième vie.
Commencez par quelque chose de simple pour lesquel vous avez les outils adéquates. Vous en tirerez d’autant plus de satisfaction parce que cette réparation était nécessaire.
Avoir les bons outils
Tout est beaucoup plus simple avec les bons outils. Bien entendu, selon vos projets, il vous faudra des outils différents. Des outils pour travailler le bois seront différents que des outils pour faire de la peinture.
Il ne faut pas hésiter à acheter de bons outils, même s’ils coûtent cher. Cela constituera une raison de plus de les utiliser pour les amortir.
Comme vous n’êtes par un professionnel et que l’on peut pas toujours faire confiance aux avis que l’on trouve sur les boutiques en ligne, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des nombreux créateurs et bricoleurs que vous suivez sur les réseaux sociaux et youtube.
Ils ont sans doute déjà testé de nombreux outils et matériels et pourront vous indiquer les meilleurs outils.
Se faire plaisir
Le bricolage doit avant tout être un plaisir. Pour commencer, trouvez un projet relativement rapide à réaliser (en moins de 10 heures).
Ainsi vous pourrez rapidement avoir la satisfaction d’avoir mené à bout votre premier projet de bricolage.
Vous pourrez le montrer avec fierté à vos amis et vos proches et peut-être que certains d’entre eux voudront participer à votre prochain projet.
N’hésitez pas à poster des images sur les réseaux sociaux. Vous pouvez être fiers de votre premier projet de bricolage DIY !
Ne pas se décourager
Même avec les meilleures instructions, il y a parfois des choses difficiles à faire dans un projet DIY. Prenez votre temps, n’hésitez pas à faire une pause et aller rechercher de nouvelles solutions à votre problème sur la toile.
Vous pouvez aussi parler de votre projet à votre entourage. Peut-être que le fait d’en parler vous donnera des idées pour trouver une solution. Peut-être que certaines de vos connaissances sont de fin bricoleurs sans que vous le sachiez.
Trouver de nouveaux amis faire du bricolage
En cherchant un peu, il est possible de trouver des associations ou des artisans qui seront ravis de partager leurs expériences. Aussi, beaucoup d’enseignes de bricolage comme par exemple LeroyMerlin proposent des cours de bricolage.
Ils sont payants mais relativement abordables et vous pourrez apprendre de nouvelles choses avec des professionnels et des experts dans leur domaine. Vous ferez également de nouvelles rencontres.