close
Technologie

Comment l’utilisation des cobots peut-elle changer la fabrication telle que nous la connaissons ?

Les robots collaboratifs apportent une contribution significative au succès de nombreuses applications au sein de la fabrication électronique à travers le monde. Chaque implémentation est unique, mais le résultat est le même. Productivité accruequalité de production amélioréediminution des erreurs au sein des opérations répétitives et conditions de travail améliorées pour les opérateurs.

Cet article explore les domaines d’intérêt des robots collaboratifs dans le secteur manufacturier.

Les cobots sont présents au sein des étapes du processus de fabrication.

Les processus d’automatisation des organisations ne sont pas nouveaux. Ils ont été introduits il y a des décennies et prennent de l’ampleur chaque année. En France comme ailleurs dans le monde, de plus en plus d’entreprises utilisent des cobots et/ou robots industriels. Il y a plusieurs raisons à cela. Si l’automatisation peut contribuer à améliorer la production tant qualitativement que quantitativement (sans nécessairement développer les usines), elle peut aussi compenser les difficultés de recrutement de main-d’œuvre et permettre aux pays de rivaliser sur un pied d’égalité avec les pays où le coût du travail est très faible.

Jusqu’à présent, l’automatisation était réservée aux grands groupes industriels en raison des coûts prohibitifs pour les petites et moyennes entreprises et de la nécessité de disposer d’experts en robotique. Depuis, la cobotique a changé la donne, offrant la possibilité d’automatiser totalement ou partiellement la production à un prix abordable sans recourir aux services de spécialistes. En confiant en toute sécurité les tâches les plus difficiles aux cobots, les opérateurs peuvent réduire les blessures musculo-squelettiques.

Parmi les innombrables tâches réalisées sur les lignes de production en usine, le soudage, le vissage, le collage et le polissage comptent parmi les plus courants. Quelle que soit la taille de votre entreprise ou de votre secteur d’activité, il est très probable qu’au moins une de ces opérations soit impliquée au sein de votre processus de fabrication.

Aujourd’hui encore, les travaux de polissage et de sablage sont principalement réalisés à la main. Cette tâche nécessite une grande précision et une sensibilité similaire au sens humain du toucher. Cependant, il s’agit également d’une tâche potentiellement fatigante et stressante, et même la plus petite erreur peut ruiner l’ensemble du processus. Le bras robotisé équipé de capteurs force/couple veille à ce qu’une force suffisante soit appliquée sur des axes prédéfinis pour éviter d’endommager le produit en cours de polissage. Il est programmable pour répéter exactement le même geste sans aucune erreur de variation, assurant ainsi un polissage uniforme. Les nouveaux produits peuvent être facilement reprogrammés pour garantir un polissage correct à chaque fois, même sur des surfaces courbes ou irrégulières complexes.

La précision et la régularité des cobots expliquent pourquoi ils sont souvent utilisés pour des tâches de vissage. Grâce au bras articulé et rotatif, les pièces peuvent être vissées sous n’importe quel angle, même celles qui peuvent causer des problèmes ou des risques pour la santé à long terme. Vous pouvez également travailler le long des lignes en mouvement constant et boulonner des pièces sur lesquelles d’autres opérateurs travaillent en même temps, augmentant ainsi considérablement la productivité.

La Rédaction

The author La Rédaction