L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à retirer l’excès de peau au niveau de l’abdomen, communément appelé tablier abdominal ou besace abdominale. Cette procédure est souvent envisagée après une grossesse ou une perte de poids importante, lorsque la peau ne se retend pas et recouvre partiellement ou totalement la région pubienne.
Les conditions de remboursement et de prise en charge par la sécu
Les conditions pour bénéficier d’une abdominoplastie varient en fonction de la qualification de l’intervention, qu’elle soit considérée comme une chirurgie réparatrice ou esthétique.
- Chirurgie réparatrice : Pour être pris en charge par la sécurité sociale, certaines conditions, directes et indirectes, doivent être remplies. Les conditions indirectes incluent une dégradation de la paroi abdominale due à une perte de poids importante, des grossesses multiples ou une chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité).
- Chirurgie esthétique : Dans le cas d’une intervention esthétique, les frais de l’opération sont entièrement à la charge du patient et ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. C’est la raison pour laquelle certains patients se tournent vers des pays afin de réaliser un devis pour une abdominoplastie prix tunisie.
Contre-indications à l’abdominoplastie
Certaines contre-indications doivent être prises en compte avant de subir une abdominoplastie :
- Problèmes de coagulation sanguine : Étant donné que l’abdominoplastie est une chirurgie impliquant un décollement cutané important, il existe un risque hémorragique.
- État de santé incompatible avec l’anesthésie générale.
- Obésité : Même si certaines personnes obèses peuvent présenter un tablier abdominal, il est conseillé de perdre du poids avant de subir une intervention chirurgicale.
- Troubles du comportement alimentaire.
- Projet de grossesse à court terme.
La préparation post-opératoire
Avant l’intervention, un bilan sanguin est réalisé pour vérifier le taux d’hémoglobine. Si ce dernier est trop bas, une supplémentation en fer peut être nécessaire. Il est également essentiel d’arrêter de fumer un à deux mois avant l’opération afin de favoriser une meilleure cicatrisation.
Le déroulement de l’abdominoplastie
L’intervention dure généralement entre deux et trois heures et est réalisée sous anesthésie générale. En fonction des besoins du patient, l’abdominoplastie peut être complétée par deux gestes complémentaires : la lipoaspiration et la cure de diastasis. Le chirurgien peut commencer par une lipoaspiration afin de réduire l’excès de graisse avant de procéder à l’ablation de la peau et à son lifting. Plus le tablier abdominal est fin, plus le chirurgien pourra ajuster la résection cutanée pour obtenir un résultat optimal.
Ensuite, la peau de l’abdomen est décollée jusqu’à la zone située en dessous de l’estomac. À ce stade, le chirurgien peut réaliser la cure de diastasis si nécessaire. En accédant aux muscles abdominaux, le chirurgien peut les suturer afin de renforcer la paroi musculaire abdominale. Une fois ces gestes réalisés, la peau du ventre est tirée vers le bas, l’excès de peau est retiré et la plaie est ensuite suturée.
La cicatrice post-opératoire de l’abdominoplastie
La cicatrice est généralement située dans le bas-ventre, similaire à une cicatrice de césarienne, juste au-dessus des poils pubiens. Elle peut s’étendre latéralement jusqu’aux crêtes iliaques. La longueur de la cicatrice peut varier. Les chirurgiens plasticiens accordent une grande importance à la qualité de la suture afin d’obtenir une cicatrice la plus fine et discrète possible.
Le coût moyen d’une abdominoplastie
Le coût d’une abdominoplastie dépend des gestes réalisés et de la durée de l’intervention. Le chirurgien peut associer une lipoaspiration et une cure de diastasis à l’abdominoplastie. Le montant de l’opération peut donc varier considérablement, mais il commence généralement autour de 3000 €. Dans le cas d’une chirurgie réparatrice, une partie des honoraires peut être prise en charge par la mutuelle.
Les soins post-opératoires de la chirurgie abdominale
Les drains, qui sont insérés sous la peau pour limiter la formation d’hématomes, sont retirés au bout d’un ou deux jours. L’hospitalisation dure en moyenne deux jours. Le patient doit nettoyer sa cicatrice à l’eau et au savon sous la douche. Ce geste simple permet d’obtenir une cicatrice propre, sans caillot de sang. Ensuite, il faut désinfecter et appliquer un pansement au tulle gras pour couvrir la cicatrice. Le port d’un panty (vêtement compressif) est recommandé jour et nuit pendant un mois.
Pour éviter le risque de phlébite, il est recommandé de porter des bas de contention et de réaliser des injections d’anticoagulants quotidiennement pendant une dizaine de jours après l’opération.
Le temps de récupération après une abdominoplastie
Si l’abdominoplastie est considérée comme une chirurgie réparatrice, le patient peut bénéficier d’un arrêt de travail de deux à quatre semaines en fonction de son métier. Il est possible de reprendre une activité sportive légère un mois après l’opération, mais les activités physiques intenses, notamment les exercices abdominaux, doivent être évitées pendant les deux premiers mois suivant l’intervention.