Les projets de construction de nouveaux bâtiments doivent répondre à des normes thermiques strictes pour pouvoir limiter les dégâts faits à l’environnement. Cependant, les bâtiments vétustes constituent de vrais dangers pour l’environnement. L’Etat encourage ainsi les projets de rénovation en offrant différents aides financières et facilite l’obtention de ces aides en mettant en place l’accompagnateur rénov.
La naissance du rôle d’accompagnateur rénov.
De nos jours, près de 5 millions de ménages français sont dites passoires thermiques car ils ne répondent plus aux normes et aux réglementations thermiques en vigueur. Ces ménages constituent un réel danger pour l’environnement car ils augmentent l’émission de gaz à effet de serre et les déchets causant ainsi une pollution maximale. Pour atténuer cela, il n’y a pas d’autre moyen que de rénover ces logements défectueux en augmentant leur performance énergétique. Le coût des travaux de rénovation n’est pourtant pas à la portée de tous et le nombre de ménages pouvant entreprendre des projets de rénovation est très faible. Le gouvernement ayant constaté ce manque de moyens décide de mettre en place différents dispositifs d’aides financières pour les ménages voulant faire une rénovation. Bien que ces aides soient déjà disponibles à tous depuis un certain temps, beaucoup de foyer ne connaissent pas encore leurs existences et hésitent toujours à se lancer dans un projet de rénovation. C’est là où le rôle d’accompagnateur rénov entre en jeu. En effet, l’accompagnateur rénov est un dispositif résultant du rapport Sichel pour consolider les aides financières par un accompagnement technique d’un ménage qui peut être réalisé par une société comme hmd-solution.fr. Le rôle d’accompagnateur rénov est ainsi lancé après que la loi Climat-Résilience du 19 juin 2012 ait été votée. Le gouvernement espère que le rôle d’accompagnateur rénov constituera un levier pour massifier les projets de rénovation énergétique.
Les conditions pour bénéficier d’un accompagnateur rénov.
En principe, chaque foyer peut faire une demande d’aide dans le cadre de MaPrimeRénov sans que leurs revenus ne soient une condition. C’est le montant des aides obtenues qui varie selon le niveau de revenu, la composition du foyer et le type de travaux à réaliser pour le logement. L’accompagnateur rénov est au service de tous ménages qui prétendent à une aide à la rénovation énergétique sans conditions et sans frais.
L’accompagnateur rénov est un acteur non-négligeable de la rénovation énergétique.
Bien qu’il soit encore trop tôt pour faire une telle affirmation, on peut déjà imaginer que l’accompagnateur rénov aura une place primordiale dans le domaine des travaux de rénovation. Un accompagnateur rénov pourrait :
- Lister les travaux à réaliser dans un foyer.
- Orienter et conseiller le particulier sur le choix des équipements à utiliser.
- Conseiller les particuliers dans le choix des professionnels à appeler pour la réalisation des travaux.
- Décider quel foyer obtiendra telle ou telle aide.
Le rôle d’accompagnateur rénov pourrait avoir de nombreux pouvoir donc l’Etat prévoit déjà des contrôles et des sanctions pour encadrer le travail d’accompagnateur. En effet, l’accompagnateur est le guide des particuliers. Si jamais il est de mauvaise foi, il peut être tenté de diriger les particuliers vers une entreprise où il voit un intérêt financier.