L’heure est à la mobilité écologique, et pour cette raison, les voitures électriques sont maintenant au centre de l’attention. D’ailleurs, pour une bonne transition, le secteur reçoit un coup de pouce de l’État. Mais s’agit-il réellement du bon choix pour l’environnement ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.
Voiture électrique : un moyen de mobilité qui ne pollue pas l’environnement
Une voiture verte (écolo) est une voiture qui fonctionne avec de l’énergie électrique et non pas par combustion. Ceci étant, la voiture électrique ne produit pas des gaz à effet de serre qui polluent l’air. Selon les recherches, les voitures électriques produisent 2 à 3 fois moins de CO2 que les voitures à moteur thermique pendant le cycle de vie. Ceci confirme donc qu’il s’agit d’une bonne alternative pour se déplacer sans polluer l’environnement.
De plus, la voiture électrique est conçue avec un moteur silencieux et ne fait donc pas de bruit au démarrage et pendant la conduite. Pas de pollution sonore non plus. Toutefois, la fabrication en elle-même n’est pas sans pollution. Elle engendre l’émission des gaz à effets de serre qui est toutefois compensée par la conduite. Cependant avec les avancées technologiques, la fabrication aussi sera plus responsable.
Une utilisation d’énergie verte optimisée par les bornes de recharge
Mais qu’en est-il de la propreté de l’énergie électrique utilisée pendant la recharge ? À ce niveau, il y a de nombreuses alternatives saines. En considérant la disponibilité des énergies renouvelables, le problème ne se pose plus. Dans le secteur, il y a une multitude de fournisseurs d’énergie saine. Ceci étant, la conduite écologique est bel et bien possible. Il existe d’ailleurs plusieurs façons de recharger la voiture électrique avec de l’énergie verte.
Mais dans tous les cas, la meilleure solution est d’opter pour un point de recharge à domicile. Pour une bonne flexibilité, l’idéal serait de se tourner vers distributeur borne de recharge à domicile. Ainsi, vous pouvez mieux faire le choix d’un fournisseur d’énergie verte, ou d’un service alimenté par de l’énergie verte (solaire, hydraulique, éolienne).
Cependant, si vous étiez dès lors un inconditionnel de l’énergie verte et que vous avez déjà un système solaire, il n’y a pas de soucis. Les panneaux solaires feront bien l’affaire. On retrouve en outre de nombreuses bornes publiques qui seront très bientôt complétées. Il y aura de ce fait moins d’attente autour d’une seule borne et la recharge se fera plus rapidement.
Véhicule électrique : la solution écologique
Compte tenu des avantages liés à l’usage des véhicules électriques, l’on ne peut qu’attester qu’il s’agit de la solution ultime pour préserver l’environnement. En effet, l’absence d’émission de gaz à effet serre, toujours pointée du doigt dans la pollution urbaine, est un grand pas. Par conséquent, la voiture électrique contribue à améliorer la qualité de l’air. Aussi, la disponibilité de l’énergie verte renforce davantage le côté écologique de l’usage de la voiture électrique.
De même, l’entretien est minime et les pièces s’usent moins vite que celles des voitures thermiques. En outre, il n’y a pas assez de déchets liés à la conduite (huile de moteur, liquides de refroidissement, etc.). Pour finir, la voiture électrique est incontestablement le choix à faire pour préserver la planète. Encore que votre portefeuille vous remerciera, car la conduite est effectivement rentable. La société Duosida accompagne par ailleurs les professionnels et les particuliers dans la mise en place des bornes de recharge. Alors, n’hésitez plus !