close
MaisonEntrepriseSociétéTravaux

Que faire de ses meubles en cas de retard chez le notaire ?

Lorsque vous changez de logement, et que vous vendez ou rendez votre ancien lieu de résidence, vous pouvez avoir affaire à un notaire. Les notaires assurent de la fiabilité lors de ce genre de transactions immobilières, et peuvent être demandés dans le cadre de la loi. Toutefois, l’implication d’intermédiaires, tels que les notaires, n’est pas sans conséquence. En effet, plus on rajoute de monde dans la transaction, plus on multiplie les étapes à faire, et on rend difficile et lourde la communication relative à la transaction. Ainsi, il est fréquent qu’on observe des retards chez le notaire. Vous pouvez de ce fait être confronté à des situations embarrassantes. Par exemple, si vous devez quitter les lieux de votre ancien logement, mais que le nouveau n’est toujours pas officiellement à vous, vous devrez trouver un logement temporaire. Cela n’est pas très compliqué, vous avez l’embarras du choix (hôtel, amis, etc.). Toutefois, si vous aviez des meubles dans votre ancien logement, il va falloir les stocker le temps que le notaire termine la transaction de votre nouveau logement. Et là, c’est une tout autre affaire. Revenons sur les solutions qui se portent à vous.

Demandez de l’aide à vos proches

La première solution, et potentiellement la plus simple, reste de demander à vos proches qui n’habitent pas trop loin si vous pouvez laisser quelques meubles chez eux temporairement. Si vous leur expliquez la situation, il y a des fortes chances pour qu’ils vous disent oui. S’ils n’ont pas beaucoup d’espace libre, ils pourront au moins prendre un ou deux meubles, pensez à répartir vos meubles chez plusieurs personnes si besoin !

Certains seront peut-être même contents d’avoir des nouveaux meubles et rangements temporaires. En bref, on voit ici l’importance d’avoir de bonnes relations avec ses proches : ils pourraient bien vous être utiles. Vous avez forcément quelqu’un dans votre famille ou dans votre cercle d’amis, qui possède un garage ou bien une cave qui a encore pas mal d’espace libre. N’hésitez pas à demander à cette personne si vous pouvez utiliser un petit peu de cet espace.

Louez un garde-meuble temporairement

box de stockage meuble notaire

La deuxième solution la plus probable, mais pas la moins coûteuse, c’est de louer un box de stockage, plus communément appelé « garde-meubles », temporairement, le temps de stocker vos meubles. L’avantage, c’est que vous n’avez pas à embêter vos proches avec vos gros meubles encombrants. Vous pouvez louer un garde meuble en Ile-de-France si vous êtes dans la région Parisienne car bien entendu les espaces de stockage en Ile de France et sur Paris sont souvent beaucoup plus limités que dans les villes plus rurales. En outre, vos meubles seront tous stockés au même endroit, et vous pourrez faire en sorte que cet endroit soit à un lieu arrangeant pour vous. Pour finir, c’est un moyen sécurisé de garder ses meubles en cas de retard chez le notaire, puisque personne d’autre que vous (et le propriétaire) n’y a accès.

En revanche, l’inconvénient est l’aspect financier. En effet, il faut se préparer à payer environ 100 € par mois pour une dizaine de mètres carré où stocker vos meubles. De plus, cela demande que vous cherchiez un garde-meuble proche de chez vous et à un prix raisonnable, ce qui va vous prendre du temps. Toutefois, pour limiter l’impact financier, vous pouvez décider de partager votre garde-meuble avec un ami ou même un inconnu, c’est quelque chose qui se fait assez fréquemment. C’est le même principe que la colocation, mais sur un box de stockage.

 

Arrangez-vous avec le propriétaire de votre futur logement

Enfin, la dernière solution reste de s’arranger avec le propriétaire de votre nouveau logement. Que vous achetiez ou louiez votre futur lieu de résidence, il se peut que celui-ci soit vide en vous attendant. En d’autres termes, il se peut que personne ne l’occupe les semaines précédant votre arrivée. Dans ce cas, il est possible de négocier avec le propriétaire pour que vous puissiez y déposer vos meubles en attendant que la situation chez le notaire s’accélère.

Aux yeux de la loi, il n’y a pas besoin que le contrat soit signé par toutes les parties pour que vous emménagiez dans votre nouvel appartement. En effet, il suffit d’un simple accord avec le propriétaire pour le faire. Et dans la plupart des cas, les propriétaires ne refusent pas que vous y déposiez vos meubles en attendant. Cependant faites attention surtout de ne rien toucher et de placer uniquement vos meubles en stockage, car il peut arriver parfois que la vente échoue à la fin même si c’est rare il faut souligner que ce n’est pas impossible et le propriétaire peut vous redemander de mettre en état l’intégralité de l’habitation ou tout simplement refuser de payer les travaux que vous avez entrepris. Du coup avec un simple stockage en cas de souci sur la vente, vous n’avez besoin que de venir récupérer vos meubles et vous dirigez vers un autre espace de stockage le temps de trouver un nouveau bien immobilier.

Pour conclure, il y a plusieurs solutions pour garder ses meubles en cas de retard chez le notaire. Vous trouverez forcément une solution adaptée à votre cas.

carton de déménagement

La Rédaction

The author La Rédaction