close
MaisonTravaux

Permis de construire : que faut-il savoir ?

Pour mener à bien les différents travaux de construction, les propriétaires et les promoteurs de biens immobiliers doivent avoir certains documents. Le permis de construire fait partie des documents administratifs indispensables pour démarrer des travaux dans le bâtiment. Ce document est très important, car il offre plusieurs avantages à celui qui le détient. Pour en savoir plus sur le permis de construire, vous êtes invités à lire la suite de cet article.

Permis de construire : qu’est-ce que c’est ?

Le permis de construire est une autorisation d’urbanisme qui régit la réalisation ou encore la modification d’une construction. Cette autorisation d’urbanisme est délivrée par la mairie de la ville où les travaux seront effectués. Elle est obligatoire qu’il s’agisse d’agrandissement ou de construction.

La présence d’un permis maison permet d’approuver la concordance des travaux prévus avec des documents comme le Plan Local d’Urbanisme, le Plan d’Occupation des Sols et le Code d’Urbanisme.

D’autre part, le permis de construire aide à vérifier que les normes portant sur la sécurité, la salubrité, l’accessibilité et la consommation d’énergie soient respectées. Dans certains cas, il peut arriver que le projet de construction n’ait pas vraiment besoin d’un permis de construire. Vous devez alors déposer dans votre municipalité une déclaration préalable.

Par ailleurs, il est important de savoir que le recours à un permis de construire se base sur plusieurs critères comme la localisation, la taille de l’installation ou la hauteur de l’installation. En fonction de la commune, les critères dont dépend l’autorisation d’urbanisme peuvent différer.

Les différents types de permis de construire

Le permis de construire est un document qui peut approuver la réalisation de plusieurs sortes de constructions. Ainsi, il est possible de trouver différents types de permis de construire comme :

  • le permis de construire classique ;
  • le permis de construire modificatif ;
  • le permis d’aménager.

Le permis de construire classique est le premier type d’autorisation d’urbanisme. Cette autorisation est en partie destinée aux grands travaux. Elle agit également sur les nouvelles constructions d’une zone géographique donnée. Il peut s’agir de l’extension d’une habitation, du changement de destination d’une maison et de la modification des façades ou des structures porteuses d’une maison.

Le permis de construire modificatif est un document qui est destiné aux divers changements ou modifications qui peuvent être apportés à un projet initial. Ce permis est utilisé notamment lors de l’augmentation ou de la réduction de l’emprise au sol ou de la surface de plancher de la construction.

Quant au permis d’aménager, il s’agit d’un document d’urbanisme qui donne l’autorisation d’aménager des espaces de camping, de résidences mobiles ou de caravanes. 

Les avantages du permis de construire

Le permis de construire est un document qui procure différents avantages. En premier lieu, le permis de construire permet d’assurer la sécurité des futurs propriétaires de la construction.

Aussi, vous pourrez jouir des conseils avisés d’experts pour construire une maison conforme aux normes. Par ailleurs, le permis de construire aide les municipalités à s’assurer de l’alignement des différentes constructions. Cela permet de vérifier le respect des distances minimales de voisinage.

La Rédaction

The author La Rédaction