close
DécorationMaison

Le cocooning  : un tour d’horizon sur le concept

Spacious and functional apartment with gold decors

Le concept cocooning fait tout de suite penser au mot « cocon », et vous n’aurez pas tort de penser ainsi. En effet, le cocooning est un terme nouveau qui désigne une sensation de confort optimal et douillet. Autrement, que ce soit chez vous ou dans une résidence aléatoire, vous aurez l’impression d’être dans un cadre de sérénité et de chaleur, et rien ne vaut cette sensation. De quoi s’agit-il en réalité et pourquoi est-ce un concept tant apprécié ? Quelles sont ses origines ? Comment mettre en place un cadre cocooning ? Qu’en est-il des vêtements spéciaux cocooning ? Plus d’éléments à propos dans la suite.

Le cocooning : d’où vient le terme ?

Le cocooning est un concept qui provient des pays nordiques où règne un froid intense. Pour y faire face, les autochtones ont promu un style d’aménagement de maison qui fait penser à un cocon d’oiseaux chaleureux.

Devant l’efficacité de ce nouveau style, il a très vite fait le tour du monde et est adopté un peu partout, et même dans la mode. Qui dit cocooning peut donc faire référence à des vêtements d’intérieur douillets.

De même, un salon au style cocooning symbolise aussi un cadre spacieux, donnant envie de se blottir loin du froid et de la pluie. Cette tendance prend de l’ampleur en même temps que le style d’intérieur scandinave, lequel y est souvent associé. En mettant en place ce cadre, il est facile de s’endormir, blotti contre un coussin moelleux.

Un style vestimentaire spécial cocooning

cocooning


Le style cocooning, ce n’est pas seulement de l’aménagement d’intérieur. Comme évoqué plus haut, il s’invite aussi dans les vêtements. En réalité, ils sont généralement conçus avec des matériaux moelleux et donc très confortables. Ces vêtements sont spécialement fabriqués pour tenir au chaud le porteur et trouvent donc leur place dans le cocooning.

Par exemple, durant les périodes de fraîcheur extrême ou de pluie, se réfugier sous les draps ne suffit pas toujours. Alors, des vêtements spéciaux conçus avec le style cocooning ont été introduits sur le marché. Il s’agit en l’occurrence :

  • Des pulls oversize ;
  • Des leggings ou collants ;
  • Des chaussettes suffisamment épaisses ;
  • Des pantoufles, chaussons fourrés ;
  • Des pyjamas en laine de mouton, cachemire ou encore en velours.

Si vous recherchez un style qui ne vous étouffe pas tout en vous tenant au chaud, ces vêtements dépasseront vos attentes.

Le style de décoration cocooning

cocooning concept
Spacious baby room with simple white furniture and beautiful marine decorations

Pour réussir le style cocooning, il ne faut pas lésiner sur les moyens pour mettre en place une décoration adaptée. Ainsi, pour sublimer votre intérieur, les tapis en laine, en velours et en coussins mous sont à privilégier.

Si vous avez une cheminée, vous pouvez vous la jouer montagnard avec quelques bûches au feu et vous enrober dans votre couverture en laine. Les luminaires doux et tamisés peuvent de leur côté vous offrir un cadre plus calme et doux. Pour ce qui est des couleurs, les plus adaptées pour le cocooning sont en réalité celles qui sont neutres.

Ces couleurs dites intemporelles offrent un sentiment de douceur au travers de leur ton. Il serait donc judicieux de miser sur les couleurs comme le blanc cassé, le blanc crème ou encore le beige. Ce sont des couleurs qui émettent du calme et sont agréablement reposantes pour votre esprit et vos yeux. Elles sont donc parfaitement adaptées pour créer un salon cosy.

La Rédaction

The author La Rédaction