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Cinq clés pour gérer une pharmacie avec succès

L’industrie pharmaceutique a connu une croissance conséquente au fil du temps. Actrice majeure au sein de ce secteur, la pharmacie d’officine. Comme certaines et certains d’entre vous peuvent l’imaginer, la gestion d’une pharmacie peut être une activité très rentable pour celle ou celui qui envisage de devenir pharmacienne / pharmacien. Si c’est ce que vous envisagez, voyons ensemble quelques-unes des clés du succès que tous les propriétaires de pharmacie devraient connaître avant de se lancer dans l’aventure. Nous en avons sélectionné cinq d’entre elles qui nous paraissent très importantes.

L’emplacement est quelque chose d’essentiel

La première clé du succès pour toute pharmacie d’officine comme pour beaucoup de commerce en règle générale est l’emplacement. Vous devez vous assurer que vous êtes situé(e) dans une zone suffisamment fréquentée et visible pour que les clients potentiels puissent trouver votre pharmacie facilement. Il est également utile de trouver un emplacement ou il est facile pour les personnes de se rendre, aussi bien au niveau des transports et du stationnement qu’au niveau de l’accessibilité générale.

Offrez des services de qualité

Pour que votre pharmacie ait du succès, voire se démarque la concurrence, vous devez offrir des services de qualité. Cela signifie que vous devez couvrir un large éventail de besoins tout en veillant à être constamment bien approvisionné. Vous devrez aussi engager un personnel compétent et agréable avec la clientèle qui pourra répondre efficacement à toutes les questions que les clients peuvent avoir sur leurs médicaments ou leur état de santé. Dans l’idéal, il faut vous efforcer d’offrir un service « personnalisé », adapté aux besoins spécifiques de chaque client.

Pratiquez des prix attractifs

Quelle que soit la qualité de vos services, celle-ci aura du plomb dans l’aile si les gens constatent que vous pratiquez des tarifs nettement supérieurs à ceux de vos concurrents. Les clients veulent certes pouvoir compter sur des services adaptés et un accueil de qualité mais bien entendu pas à n’importe quel prix. De fait, assurez-vous de proposer des prix cohérents sur les médicaments et autres produits de soins vendus dans votre pharmacie d’officine.

Concentrez-vous sur les produits en vente libre

Les produits en vente libre complètent l’éventail de ce que vous proposerez avec les médicaments sur ordonnance sauf que comme leur nom l’indique, ils ne nécessitent pas l’approbation d’un médecin avant d’être délivrés. Cela en fait des options intéressantes pour de nombreux clients qui cherchent un soulagement rapide à certains maux mineurs sans avoir à attendre un rendez-vous avec leur médecin ou à consommer des produits leur permettant d’être en meilleure santé comme des vitamines par exemple. Assurez-vous de disposer d’un large choix pour ce type de produits et de bien les mettre en vente. En effet, ces produits, dits produits OTC comme précisé sur cette page sont d’une grande importance pour les pharmacies d’officine de nos jours.

Sachez comment fidéliser vos clients

Enfin, l’une des clés du succès les plus importantes pour toute pharmacie d’officine comme pour beaucoup d’autres commerces d’ailleurs est de savoir fidéliser ses clients au fil du temps. Cela peut parfois signifier qu’il faut aller au-delà de ce que l’on attend de vous pour vraiment dépasser les attentes des clients comme par exemple le fait de se souvenir de leur nom alors qu’ils ne sont pas venus vous voir si souvent, leur demander comment ils se portent depuis leur dernière visite, leur offrir des objets publicitaires de façon ponctuelle comme une pochette pour y ranger leurs ordonnances floquée avec l’identité visuelle de votre pharmacie ou encore un pilulier pourquoi pas ! Ce sont des petits gestes de ce type là qui vont contribuer grandement à fidéliser au maximum vos clientes et vos clients !

Pour conclure, posséder sa propre pharmacie d’officine et la gérer avec succès demande à la pharmacienne / au pharmacien de considérer plusieurs aspects avec attention et à toutes les personnes qui vont évoluer au sein de l’officine de prendre soin de la relation client ! En suivant les cinq conseils qui précèdent, c’est-à-dire en choisissant le bon emplacement, en offrant des services de qualité, en pratiquant des prix attractifs et en proposant un large choix de produits OTC, vous arriverez à fidéliser la clientèle et à l’accroître de manière à pérenniser et développer votre pharmacie d’officine.

La Rédaction

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