Vous avez pour objectif de devenir animateur radio ? Mais comment s’y prendre ? Quelles sont les conditions de travail dans ce métier ? Chaque animateur de radio travaille de façon différente en fonction de la radio dans laquelle il est.
Le saviez-vous ?
Dans animateur, il y a anima (âme). Le rôle d’un animateur de radio est d’accompagner le quotidien des auditeurs, si possible avec le sourire 😉
Quels sont les qualités nécessaires pour être animateur radio ?
Les 2 éléments indispensables à avoir pour exercer le métier d’animateur radio sont d’une part une voix qui passe bien à la radio, et d’autre part le sens du contact. La tchatche, la répartie, la personnalité et la culture générale (même si de plus en plus de radios formatent leurs animateurs), sont les éléments de différenciation qu’on trouvera chez les meilleurs animateurs. L’aisance de l’animateur cache cependant une grande préparation et une maîtrise confirmée de la prise de parole.
Vous l’aurez compris, sans travail, dans ce métier non plus on ne peut pas évoluer !
Quelle formation dois-je faire ?
Il existe des écoles d’animateurs (par exemple le studio école de France), mais les animateurs de la génération de Nikos, Éric Jean-Jean, Cauet ou d’autres animateurs, ont tout appris sur le tas à l’époque des « radios libres » au milieu des années 80.
N’hésitez pas à demander directement à des
directeurs de programmes ou directeurs d’antenne pour avoir des conseils, l’idéal étant de cumuler des expériences dans le cadre de stages dans différents types de radios (radios associatives, webradios..).
N’hésitez pas non plus à postuler aux castings d’animateurs radio bénévoles que les gens font souvent l’erreur d’éviter, mais qui peuvent être une aide précieuse pour commencer.
Il existe aussi des formations un peu plus précises comme l’IUP Métiers de l’image et du son et le DUT Services et Réseaux de Communication qui permettent d’approcher le métier d’animateur radio.
Quelles sont les conditions de travail d’un animateur radio ?
Les conditions de travail ne sont pas spécialement pénibles dans la mesure où l’on fait ce métier par passion.
Si on sent, au plus profond de soi que l’on est fait pour ça alors il faut foncer (comme dans tous les métiers…) On ne fait pas de la radio pour soi, on doit donc avant tout faire plaisir aux auditeurs. Il ne faut pas oublier que grâce à la radio, on entre chez les gens, dans leur cuisine, leur salon, leur salle de bain… On fait réellement partie de leur famille, de leur vie…