La laverie automatique a fait son apparition dans le monde du lavage de vêtements il y a une cinquantaine d’années. Beaucoup de gens considèrent cet appareil comme un outil pratique, facile à utiliser et économique. Mais il y a aussi des inconvénients. Lisez cet article pour connaître les avantages et les inconvénients de cet appareil et décidez de manière informée si l’utilisation d’une laverie automatique est bénéfique pour vous.
Les inconvénients de la laverie automatique
Une laverie automatique ne peut pas être utilisée pour tous les types de vêtements. Le linge en coton peut être lavé facilement dans un appareil de lavage automatique, mais les vêtements en laine, en soie ou en acrylique doivent être lavés dans un appareil de lavage à la main. Et si vous voulez nettoyer un pull en cachemire, il faut l’envoyer au pressing.
Par ailleurs, il faut payer pour l’utilisation de la laverie automatique. Les vêtements doivent être lavés dans les appareils payants. En fonction des laveries, le prix par machines peut être très différent. Les machines qui utilisent des cartes de crédit sont également plus chères que les appareils qui utilisent des pièces de monnaie (qui sont d’ailleurs amenés à disparaitre).
L’attente à la laverie est aussi un problème car si vous n’habitez pas à coté il faut parfois organiser son temps par rapport à cette tâche. Cependant certaines grandes villes comme la ville de Bordeaux ont pu avoir de nouveaux services de laverie à domicile qui proposent aujourd’hui de ramasser votre linge, de le laver et de le ramener chez vous dans un délai maximum de 48h ce qui est un gain de temps considérable et enlève finalement les inconvénients des laveries automatiques.
A retenir
- il faut savoir que les appareils de lavage automatique n’ont pas été conçus pour les vêtements en soie, en cachemire, en laine et tous autres vêtements délicats.
- il faut savoir que les appareils de lavage automatique ne sont pas des appareils anti-tâches.
- il ne faut pas oublier de prendre le temps de lire attentivement la notice d’utilisation avant utilisation.
- il faut savoir que les appareils de lavage automatique ne sont pas des appareils anti-odeurs.
Les avantages de la laverie automatique
Les laveries automatiques disposent de beaucoup d’avantages, et parmi eux ont peut citer :
- Une grande diversité de produits d’entretiens et de machines mise à disposition
- Un prix qui est moins cher que dans un pressing ou magasins spécialisés.
- Le fait de pouvoir payer par carte bancaire ou par monnaie facilite la gestion du compte à payer. C’est particulièrement pratique pour les personnes qui n’ont pas la possibilité d’avoir un compte bancaire ou qui ne peuvent pas retirer d’argent auprès de leur banque.
- Des horaires d’ouverture très larges. La plupart des laveries automatiques sont ouvertes le dimanche avec des horaires très larges.
Et comme nous avions vu au-dessus les laveries automatiques proposent toujours des nouveaux services qui s’adaptent à leur clientèle de leur ville comme le ramassage de votre linge à domicile dans la ville de Bordeaux. Ces petits services supplémentaires peuvent vraiment vous faire gagner du temps dans la gestion de vos cycles de lavage de votre linge.