La finance et l’investissement sont des domaines d’expertise complexes et mouvants. Les informations disponibles sont éparpillées. Difficile de s’y retrouver. Même pour les professionnels, ce domaine est difficile à maîtriser. Pour un usager lambda, l’accès à ces informations est encore plus complexe.
Mieux gérer son investissement en bourse
Que vous soyez professionnel de la finance ou non, vous devez savoir qu’il y a des moments plus propices aux investissement en bourse c’est à dire à l’achat d’action ou de spéculation et des moments où il faut se séparer de ses actions (les vendre). Il n’est pas facile au début de bien comprendre quels sont ses moments précis d’investissement.
Il y a des paramètres à prendre en compte comme le volume d’échanges, les indices boursiers, la volatilité des marchés et bien d’autres. Les comparaisons et les outils sont nombreux et compliqués : analyse technique, analyse fondamentale, analyse des cycles économiques, etc… C’est pourquoi il existe de nombreux sites comme mesfinancesprecieuses.fr qui vous proposent de prévoir les moments d’achat et de vente au moyen de divers algorithmes.
Mieux gérer son épargne personnelle
Si la bourse ne vous intéresse pas spécialement en tant qu’investissement mais que vous souhaitez quand même épargnez de l’argent, alors il est intéressant de connaitre les différentes solutions d’épargnes de votre argent. Parmi les solutions les plus connues, nous allons retrouver : les livrets d’épargne, les contrats d’assurance-vie, et les comptes d’épargne.
Livret d’épargne
Le livret d’épargne est le moyen le plus simple et le plus économique pour épargner. Il est régi par la loi du 6 décembre 1990 mais il existe de nombreuses formes différentes de livrets : livret A, livret Bleu, livret JEUNES, livret Jeune premier, livret jeune apprenti, etc. Certains livrets sont réservés aux Français et d’autres aux étrangers.
Contrat d’assurance-vie
Le contrat d’assurance-vie est un contrat librement consenti par un épargnant qui souscrit auprès d’une société d’assurance ou auprès d’une banque. Le souscripteur peut en outre désigner une ou plusieurs personnes bénéficiaires du capital et/ou des revenus du contrat. Le capital sera alors remboursable au bénéficiaire désigné mais le souscripteur peut choisir de le laisser à la succession.
Compte d’épargne
Les comptes d’épargne sont des comptes ouverts auprès d’une banque, d’une caisse d’épargne, d’un établissement financier ou d’une société de gestion. Ils sont généralement désignés par le sigle « C.E. » (comptes d’épargne). Les comptes d’épargne existent sous forme de comptes d’épargne à terme ouverts, d’un livret d’épargne ouvert ou d’un compte d’épargne libre.
Mieux comprendre l’actualité des cryptomonnaies
Les blogs et sites de finances ne parlent pas uniquement des investissements en euros ou en dollars mais aussi des investissements et actualités sur la cryptomonnaie. En effet, depuis quelques années les cryptomonnaies sont devenus un réel investissement pour beaucoup d’entreprises, de professionnels mais aussi de particuliers.
Le gros avantage des cryptos comme le Bitcoin, l’Ether, le Solana est le fait que leur cours est très volatile, de ce fait vous pouvez gagner très rapidement de grosses sommes d’argent si vous savez quand investir et quand vendre. Cependant, je préfère préciser que tout investissement qui peut vous rapporter rapidement de grosses sommes d’argent peut tout à fait vous faire perdre l’intégralité de votre investissement ou de votre capital aussi rapidement.