Travailler à domicile peut être un défi. Cela signifie mettre sa vie personnelle entre parenthèses et passer des heures à travailler sans avoir personne avec qui interagir. Le travail à domicile peut être source d’isolement et il est important de prévoir des activités qui vous rendent plus heureux et plus sain. Même si vous disposez d’un espace limité à la maison, il existe des moyens d’améliorer votre bien-être en travaillant à domicile. Travailler à la maison ne signifie pas nécessairement être isolé ; cela signifie simplement être dans un environnement de bureau plutôt que d’avoir des collègues à proximité. Voici les façons dont le travail à domicile peut contribuer à votre bien-être
Établissez votre propre équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Chacun a un style de travail et des préférences différents, mais il est important de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée qui vous convienne. Si vous êtes le genre de personne qui a besoin de se détendre avec une émission de télévision, en regardant les informations ou en lisant un livre pendant une pause, il est important de trouver un équilibre entre travail et vie privée qui vous convienne. Vous pouvez consulter un blog bien-être, afin de trouver des idées pour mêler vie privée et vie professionnelle, tout en restant positif et que cela n’impacte pas votre santé morale.
Gardez le contact avec les collègues de votre entreprise
Le travail à domicile peut vous isoler de vos collègues de bureau, ainsi que des médias sociaux de votre lieu de travail. Tenez-vous au courant des nouvelles et des événements qui se déroulent au travail en lisant le fil d’actualité de votre entreprise et en suivant les comptes de votre entreprise sur différentes plateformes de médias sociaux. Il est également important d’entretenir une relation avec vos collègues à un niveau plus personnel ; envoyez des courriels, mettez en place un système de tchat par messagerie, organisez des déjeuners.
Prenez du temps pour vous
Le travail à domicile peut être très chronophage. Le travail à domicile peut vous faire ressentir d’innombrables pressions pour subvenir aux besoins de votre famille et de votre profession. Il est important de se rappeler qu’être un parent ou un professionnel qui travaille ne signifie pas que vous ne pouvez pas prendre du temps pour vous. Essayez de prévoir quelques minutes par jour pour vous concentrer sur votre respiration, lire un livre ou tenir un journal. Vous n’êtes pas obligé de limiter ce temps à vous-même ; vous pouvez aussi le prévoir pour votre famille.
N’oubliez pas de faire des pauses
Il est important de faire des pauses au travail, mais aussi à la maison. Alors, surtout ne rognez pas sur vos pauses même si vous êtes en télétravail. L’avantage en télétravail c’est que vous allez pouvoir adapter vos pauses à votre seul ressenti (pas de collègue qui vous propose une pause, ou pas d’horaires précis pour réaliser une pause). Alors dès que vous ressentez le besoin, prenez du temps pour vous pour vous décontracter quelques minutes et répéter plusieurs fois les pauses tant que vous en ressentez le besoin. Il faut savoir que l’on est souvent plus productif quand on est reposé et concentré.
Manger des repas sains
Comparé peut-être à vos habitudes de repas en entreprise, où parfois le temps est compté et que la pause repas se résume en un snacking, à la maison vous allez avoir plus de matériel et surtout vous aurez votre cuisine pour vous préparer des repas qui vous fassent plaisir et surtout des repas sains. En prenant le temps de cuisiner et de manger ce que vous souhaitez, vous allez vous sentir mieux lors de la reprise du travail l’après midi comparé à un sandwich avalé rapidement devant votre ordinateur.