Pour le bien-être de chacun, les chercheurs ne cessent d’innover pour fournir à chacun ce qui est bon et meilleur pour. Pour ce faire, le corps a besoin de se ressourcer en collagène qui est l’élément important de l’organisme. Voici quelques informations à savoir sur cet élément.
Le collagène c’est quoi ?
Le collagène est une protéine qui constitue en majorité les tissus dans notre corps. Il assure l’élasticité, la fermeté et la souplesse de la peau, la structure osseuse et la résistance de notre organisme. Avec l’âge sa production diminue de 1 % en 12 mois et plus si vous êtes exposé aux facteurs qui accélèrent sa détérioration comme le tabac, le stress, le régime riche en sucre… c’est pour cela qu’il est important de le booster à partir de la trentaine pour le bien-être de votre corps.
Pour ce faire, vous pouvez avoir recours au collagene marin qui est une protéine extraite de la peau, des écailles, des arêtes des poissons de mer pour aider votre corps à produire le collagène nécessaire. Il est très riche et ses composants sont proches de celui du corps humain.
Vous pouvez aussi opter pour le collagène bovin ou même le collagène végétal.
Les rôles du collagène ?
Le collagène est le moteur qui assure la résistance des tissus du corps humain à savoir les parties osseuses (les cartilages), les muscles, les parois des veines, les tendons, le derme et l’épiderme…
Le collagène que fournit notre corps assure principalement le maintien de l’élasticité, la tonicité, la fermeté de la peau en favorisant les fonctions de l’épiderme et la solidité du derme. Or au fil du temps, la production de collagène diminue jusqu’à 60 % à 60 ans, c’est pour cela qu’il est important de maintenir sa production. Pour ce faire, vous pouvez offrir à votre corps une autre source de collagène telles les consommations des aliments riches en collagène ou la prise des compléments alimentaires comme les collagènes animaux (marin ou bovin) ou végétaux.
Les bienfaits du collagène marin
Il est important de savoir que le collagène assure la tonicité et la fermeté de la peau, ce complément permet de prévenir les rides par son effet antioxydant. Ce collagène améliore l’hydratation de la peau en assurant sa jeunesse, il est un meilleur apport pour notre bien-être.
Ce complément marin soulage les douleurs articulaires. Il aide à remplacer les tissus morts de l’os, diminue les douleurs de l’articulation et à la cicatrisation. La consommation de ce collagène aide au bon fonctionnement de la circulation sanguine.
Étant riche en protéines et acides aminés, ce collagène assure la bonne croissance des cheveux et renforce les ongles.
En bref, les collagènes marins apportent des bienfaits pour le corps humain. Mais comme tout médicament, il est important d’être prudent pour leurs consommations.
Les différentes formes de collagènes marins
Extraits de la peau, des arêtes, des écailles des poissons de mer, ce collagène est mis en vente sous différents formats. Sur le marché, les collagènes marins sont vendus soit ils sont sous forme de crèmes anti-âge, soit ils sont vendus en gélules, ou en comprimés, de sticks à dissoudre dans l’eau, vous pouvez même trouver des sirops ou de cristal (les plus vendus).
Sa prise est souvent associée avec d’autres principes actifs comme les vitamines et l’acide hyaluronique pour afficher plus d’efficacité lors du traitement.
Bref, pour assurer votre bien-être et vivre pleinement la prise de l’âge, les compléments alimentaires aident à ralentir le vieillissement de la peau et à prévenir les douleurs articulaires, mais à consommer avec modération.