close
AventureLoisirs

Les précautions à prendre avant d’acheter un bateau d’occasion

Vous avez décidé de franchir le cap, et d’acheter un bateau ? En général, votre premier bateau sera d’occasion car comme les voitures, les bateaux decotent rapidement après leur première sortie en mer et du coup vous pouvez trouver des vrais pépites à des prix défiants toutes concurrences. Maintenant vous êtes peut-être millionnaire et vous cherchez un yacht pour concurrencer Jeff Besos ou un autre millionnaire alors je vous déconseille cet article, car nous allons aborder précisément les précautions à prendre avant l’achat d’un bateau d’occasion et non pas d’un bateau neuf.

Trouver la bonne affaire pour votre bateau d’occasion

Dans un premier temps il va falloir trouver la bonne affaire en terme de prix mais aussi de particularité par rapport à votre recherche de bateau d’occasion. Vous pouvez tout à fait aller sur les sites généralisés de vente entre particuliers comme LeBonCoin, Ebay, etc .. ou opter plutôt pour des plateformes spécialisées dans la vente de bateau d’occasion comme des sites d’annonces bateaux d’occasions. Une fois l’affaire sur photo trouvée, il va falloir analyser le bateau afin de prendre toutes les précautions avant d’acheter le bateau de vos rêves.

Vérifier que le suivi de l’entretien est à jour

Un bateau est normalement composé d’un carnet d’entretien comme un véhicule. Si certains particuliers le délaisse, d’autres en prenne soin et note toutes les interventions et les révisions effectuées sur le bateau. Ce n’est pas forcément un gage de qualité mais un bateau avec un carnet d’entretien est préférable si vous comptez mettre une certaines sommes dans le bateau afin de ne pas avoir de mauvaises surprises et surtout de ne pas croire sur parole le vendeur qui lui n’a qu’un but vous vendre son bateau.

Vérifier le nombre d’heures du moteur

En règle général de moyenne un moteur sur un bateau va tourner environ 150 heures par an. Il est important de faire le calcul par rapport à l’âge du bateau afin de savoir si les heures du moteur sont dans une moyenne correcte ou non par rapport à ce qu’avance le vendeur. Si le moteur à 2000 heures de fonctionnement alors que le bateau à seulement 5 ans il faut peut-être se poser la question de son utilisation réelle (est-ce que le bateau était seulement pour de la promenade loisirs, ou a t’il servi dans le cadre d’une location entre particulier ou réaliser des activités professionnelles comme la bouée tractée, etc …)

Tester le moteur du bateau

Tous les vendeurs vont surement vous dire que le moteur démarre au quart de tour, du coup rien ne vous empêche de demander à démarrer le moteur même hors de l’eau. Si le vendeur refuse ou trouve une excuse, je vous conseille de fuir immédiatement. Si le moteur démarre il faut vérifier plusieurs points. Laissez le tourner jusqu’à atteindre sa température normale, une fois la température atteinte, mettez quelques coups de gaz et inspecter les fumées. Les fumées noires ne sont jamais bon signe pour un moteur.

Si vous avez l’occasion d’aller sur l’eau (assez important), il faut tester le régime moteur à pleine puissance et vérifier par la suite si le moteur ne rejette pas des petites gouttes d’huiles. Si vous voyez des gouttes d’huile ou même un mélange visqueux alors autant vous prévenir comme pour les voitures, il faudra refaire un joint de culasse et ce n’est pas donné sur un moteur de bateau.

Inspecter la coque du bateau d’occasion

Mis à part si vous souhaitez avoir des mauvaises surprises en pleine mer, je vous conseille fortement d’inspecter la coque du bateau d’occasion que vous souhaitez acquérir. En effet, la plupart des bateaux en polyester souffre d’une maladie appelée « osmose » au niveau de la surface de la carène. Elle est parfois détectable à l’oeil nu notamment par la présence de cloque sur la coque. Parfois elle est plus difficile à détecter et il faudra faire appel à un expert marine. Cependant il faut noter que l’osmose se traite sur les bateaux et ce n’est pas irréversible mais cela à un cout alors il serait peut-être bien de faire le calcul et de demander une ristourne au vendeur.

Voici différents points et précautions à respecter avant de passer par l’achat d’un bateau d’occasion pour éviter que le rêve se transforme en cauchemar.

La Rédaction

The author La Rédaction