En plus de conseiller les clients sur la manière d’optimiser et d’harmoniser les espaces intérieurs, le rôle d’un architecte d’intérieur consiste à concevoir des schémas d’éclairage qui créent la bonne atmosphère dans chaque pièce. Il travaille aussi bien avec des particuliers qu’avec des professionnels en les accompagnant lors de projets tels que des bâtiments commerciaux (bureaux, magasins, hôtels, restaurants, etc.), des rénovations ou remodelages d’hôtels, des campagnes d’embellissement de restaurants, le tout en collaborant étroitement avec les tiers à la décoration du lieu choisi. Le but est bien entendu de faciliter ensuite une meilleure décoration intérieure comme le précise ce site Internet. Zoom sur une profession libérale qui se révèle être réglementée.
Un métier dont le but est de designer l’espace
L’architecte d’intérieur, comme « designer d’espace », conçoit ainsi que nous le disions précédemment l’aménagement de maisons privées ainsi que de bureaux ou de magasins. Il se renseigne sur les souhaits de son client, visite les lieux à aménager et s’entretient avec des artisans tels que des maçons et des plombiers avant de créer des croquis qui détaillent la manière dont une idée deviendra réalité. Il utilise pour cela des logiciels spécialisés (mais travaille aussi au crayon) comme :
- ArchiCAD,
- AECOSim Building Designer
- ou encore Revit.
Il en existe évidemment d’autres et il est tout à fait possible de trouver quelques solutions gratuites pour s’essayer à la 3D avant d’investir. Tous sont des logiciels de CAO (Conception assistée par ordinateur) qui peuvent représenter un réel coût annuel pour le professionnel.
Une fois que tout a été approuvé par le commanditaire, l’architecte d’intérieur coordonne le travail effectué sur le site tout en gérant minutieusement toutes les questions financières à l’avance ; A ce stade, il est donc également le garant du bon déroulement des travaux. Il en résulte à ce titre qu’il doit avoir une assurance adaptée à la réalisation de ses prestations bien qu’il ne puisse réglementairement s’occuper de travaux pour une surface plancher supérieure à 150m².
Architecte d’intérieur est un métier accessible après des formations post baccalauréat. Ainsi, il faut pouvoir justifier au minimum d’un titre BAC+4 dit « Architecte d’Intérieur Designer ». Il existe bien entendu également des formations à Bac+5.
L’architecte d’intérieur n’est pas un décorateur d’intérieur
On confond souvent les deux métiers mais la réalité est que le métier d’architecte d’intérieur est nettement plus réglementé que celui de décorateur d’intérieur. La raison en est simple : Il est en mesure de suivre les avancées de chantier et de proposer par le biais de tierces entreprises la réalisation de travaux de maçonnerie et de second œuvre. Le niveau de diplôme exigé n’est pas le même non plus.
Ainsi, le décorateur d’intérieur, pour sa part, ne peut toucher au bâti en aucune façon au risque de se retrouver hors la loi. Aon considèrera donc plutôt la décoration intérieure comme l’art de rendre l’espace de vie d’une personne confortable, fonctionnel et beau. Elle peut être réalisée dans un bureau ou un commerce, mais elle intervient généralement lorsque les gens, des particuliers essentiellement, veulent redécorer leurs appartements et maisons individuelles.
En termes de décoration d’intérieur, « intervenir » signifie par exemple « ajouter des éléments tels que du tissu sur les murs « tout en laissant intacts des éléments comme les interrupteurs ».