Pour qui le référencement YouTube vaut la peine et quels facteurs de classement sont importants.
Avec environ 2,3 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde après Google. Directement après Facebook, la plateforme vidéo est également l’un des canaux de médias sociaux les plus utilisés. Par conséquent, les entreprises doivent absolument se demander comment elles peuvent placer leur contenu ici afin de générer des prospects de haute qualité. Car pour la grande majorité des industries, le contenu peut également être affiché via la vidéo et intégré au marketing de contenu.
De cette façon, les entreprises peuvent divertir leurs utilisateurs et présenter leurs offres en même temps, générant ainsi plus d’attention. Comme Google, YouTube est également largement utilisé comme moteur de recherche. Il est donc évident que la portée peut également être générée ici au moyen de l’optimisation des moteurs de recherche. Cependant, d’autres paramètres s’appliquent à la plateforme vidéo qu’à Google and Co.
Exploiter le potentiel
Selon Statista, environ 60% des décideurs marketing dans le monde prévoyaient d’étendre leur présence sur YouTube au début de 2020. Cela n’est pas seulement dû au nombre élevé d’utilisateurs mensuels actifs, mais aussi au fait que le contenu vidéo peut être utilisé à d’autres fins. Les robots des moteurs de recherche évaluent les vidéos YouTube intégrées sur le site Web comme positives, de sorte que le classement dans les résultats de recherche augmente. De plus, les vidéos YouTube sont souvent affichées dans les moteurs de recherche eux-mêmes, ce qui crée à son tour un trafic supplémentaire. Une présence YouTube est particulièrement intéressante pour les entreprises dont le groupe cible y est activement représenté. Après tout, selon Statista, 93% des 14 à 19 ans interrogés ont déclaré avoir utilisé YouTube. Mais les groupes cibles plus âgés utilisent encore régulièrement la plateforme vidéo.
Cependant, environ 500 heures de nouveau contenu sont déjà téléchargées sur la plate-forme chaque minute. La compétition pour attirer l’attention est donc élevée et une stratégie ciblée est d’autant plus importante. Afin d’être trouvé par les parties intéressées, les informations sur les canaux professionnels sont essentielles. De plus, il devrait y avoir une description informative sous chaque vidéo. Il peut contenir jusqu’à 5 000 caractères, mais seuls les 125 premiers caractères sont affichés dans l’aperçu, de sorte que les informations les plus importantes appartiennent au tout début. En plus de la description, les entreprises doivent également créer des tags, c’est-à-dire des termes clés qui garantissent que l’audience devient également abonnée sur le long terme.
Voici des critères d’évaluation SEO au regard des réactions des utilisateurs :
- Nombre de commentaires
- Mots-clés utilisés en commentaires
- Réactions aux commentaires
- Nombre d’évaluations positives (« thumbs up »)
- Rapport entre évaluations positives et négatives
- Nombre de réponses vidéo
- Nombre d’utilisateurs qui ont enregistré votre vidéo dans une playlist
Optimiser au lieu d’abandonner
Contrairement à Google, YouTube est plus un moteur de recherche de recommandations. La visite de la plateforme commence généralement par une recherche spécifique, mais se poursuit souvent via des suggestions de vidéos. Par conséquent, il ne s’agit pas seulement de conduire une bonne stratégie de référencement sur YouTube. L’algorithme YouTube est orienté vers les recommandations. Ceux qui produisent du contenu que les utilisateurs aiment voir seront également recommandés par la plateforme. YouTube classe le temps de visionnage comme l’un des facteurs de classement les plus importants. Il est composé du nombre de vues multiplié par le temps vidéo consommé. Cela ne veut pas dire qu’une vidéo doit désormais être la plus longue possible afin d’augmenter artificiellement cette valeur. Selon les experts, un clip dure idéalement environ huit minutes.
Pour que le taux de rebond des parties intéressées soit le plus bas possible, une bonne qualité vidéo devrait être une évidence. De plus, les 15 premières secondes décident si un utilisateur perçoit réellement la vidéo comme intéressante ou non. Les entreprises devraient donc plutôt choisir une introduction claire et informative que de se perdre dans de longues explications. YouTube propose également un outil d’analyse afin d’optimiser en permanence les résultats et de faire les bons ajustements. Vous trouverez ici des informations sur le meilleur taux de clics de vos propres vidéos ou à quelle heure les parties intéressées sont les plus actives. Une stratégie à long terme pour le succès peut être développée à partir de cela. Les entreprises doivent absolument envisager leur propre chaîne YouTube, car le contenu visuel deviendra de plus en plus important dans le marketing. Quiconque ne peut ou ne veut pas trouver suffisamment de temps pour cela dans les opérations quotidiennes peut également engager des experts externes dans ce domaine.